Plusieurs cryptogrammes pour trouver ton trésor?

Décidément, je ne comprends ou ne comprendrai jamais la logique de certains chasseurs de trésors ou de passionnés... En effet, ces derniers, sous prétexte de ne pas savoir déchiffrer le fameux cryptogramme attribué à Olivier Levasseur,  lui associe des écrits et documents, rédigés sous forme de rebus, qui accompagnaient le testament de Nageon de l'Estang.


En fait, tous ces documents se sont retrouvés dans les mains d'une seychelloise dans les années 1920 dont on ignorait le nom à l'époque. Il s'agissait de Madame Rose Savy qui s'est avérée être une descendante, par alliance, du corsaire  Butin.


On a même émis une hypothèse fantaisiste selon laquelle les deux trésors n'en formaient qu’un seul, par voie de succession et de vol.


Tout d'abord, je pense que le corsaire Nageon de L'Estang n'a jamais trouvé le trésor d'Olivier Levasseur. Sinon, pourquoi le cryptogramme se trouverait-il dans son testament, qui plus est sans explication?


En outre, à l'époque, il était déjà compliqué de  retrouver ses propres trésors quelques années plus tard donc imaginez après quelques décennies voire des siècles et par quelqu'un d'autre... 


Chaque pirate cache ses trésors avec une méthode qui lui est propre. Je ne vois pas comment, sans aide, Nageon de l'Estang aurait pu trouver  le trésor d'Olivier Levasseur, même s'il était clairement franc-maçon. Il connaissait donc sûrement le déchiffrage avec la méthode pig pen. Cela n'est pas suffisant, n'est-ce pas? Aujourd'hui, tout le monde a accès à la version en alphabet latin mais personne ne semble comprendre la logique de cette recette de cuisine...


La marque de fabrique ou style de codage des trésors de Butin était plutôt par rébus, me semble-t-il... Il suffirait de quelques analyses graphologiques pour vérifier et prouver que le cryptogramme attribué à la Buse et les rebus de Butin ont bien été écrits par deux personnes différentes. 


Maintenant, croyez-vous une seconde qu'Olivier Levasseur aurait caché un deuxième cryptogramme et qu'il aurait jeté le tout à la foule? Déjà que beaucoup ne croient pas en cette légende alors c'est encore moins crédible avec deux bouts de papier!


Il aurait pu tout simplement, en-dessous du cryptogramme, écrire son rebus pour que le tout ne tienne que sur une feuille. En plus, passer du temps pour coder son ou ses trésors d'une certaine manière et utiliser un autre style de codage sur un autre document, ce n'est toujours pas logique!


Par conséquent pour comprendre la logique du codage, pas celle qui consistait à rendre hermétique la lecture au premier venu, se fera par chance en trouvant les derniers indices menant à son trésor.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Préambule