Texte Cagnotte Leetchi

 Salut les réveurs, passionnés et pirates !

Je m'appelle Olivier pour ceux qui ne l'auraient pas encore deviné, voilier étant l'anagramme d'Olivier...

Vous avez sûrement entendu parler du pirate français Olivier Levasseur aka La Buse et de la fabuleuse légende autour du cryptogramme qu'il aurait jeté à la foule juste avant d'être pendu en 1730 à Saint-Paul.

Depuis plus d'un an, je vis avec un lourd secret que je ne peux entièrement livrer, un précieux fardeau que je ne peux complètement partager... En effet, je pense avoir percé, certes par chance, ce mystère inexpliqué depuis plus de trois siècles!

J'ai eu beau contacter des médias, des autorités, des personnalités, je n'ai jamais reçu de reponse ni d'encouragements. C'est pourquoi, je me suis enfin résigné à lancer cette cagnotte et donc à demander votre aide...

Tous les indices, trop concordants pour être balayés d'un revers de main, me poussent inexorablemement à aller au bout de cette aventure singulière, même en prenant des risques démesurés. En effet, je ne peux me résoudre à vivre le reste de ma vie dans les regrets ni dans les doutes.

Ayant glissé quelques pistes de réflexion dans les textes de mon blog (https://cryptogramme-olivier-levasseur-labuse.blogspot.com), je vous ai partagé ma vision personnelle et inédite de cette énigme sous forme de dialogue avec La Buse. Mais je ne vous ai pas livré tous mes secrets...

Sans vouloir me vanter, ma théorie est de loin la plus logique et la plus extraordinaire de toutes celles que l'on peut trouver dans les livres ou sur internet. Toutefois, elle est fondée sur la base de l'axiome suivant:

Le cryptogramme de 17 lignes, rendu plublic en 1934 par Charles de La Roncière dans "Le Flibustier mystérieux : histoire d'un trésor caché", a été codé par le pirate Olivier Levasseur.

Rien que pour vous, je vais maintenant vous dévoiler le lieu de la cache du trésor d'Olivier Levasseur, le fameux One Piece pour les fans du manga!

Tout d'abord, le cryptogramme referme certains indices comme la croix du sud ou les coordonnées géodésiques d'une île, si intense, de l'océan indien. Si vous voulez en savoir plus, sur cette légende, je vous invite à aller sur la page de mon blog "Quelques liens (particulièrement intéressantssmiley)".

Le premier décryptage consiste à associer à chaque symbole géométrique (chiffres pigpen) une lettre de l'alphabet latin. Toujours dans le "Flibustier mystérieux", Charles de La Roncière nous offre la grille de déchiffrement de la subsitution monoalphabétique utilisée par le forban.

Le deuxième décryptage repose sur la compréhension littérale de cette soit-disante recette de cuisine, comme le pensent certains. En fait, La Buse nous guide, ligne à ligne, et donc pas à pas, jusqu'à une zone relativement précise de la cache du trésor.

Le troisième décryptage réside dans la découverte d'une logique de liaisons de certains symboles du cryptogramme entre eux. La "carte aux trésors" ainsi complétée représente le faciès d'une ravine.

Mais, comment donc trouver l'emplacement du trésor sur cette carte? Il faut associer à cette carte, une instruction du cryptogramme et donc trouver 2 lettres cachées sur le chemin.

Ne serait-ce pas les lettres que l'on retrouve sur la pierre gravée dite de la ravine à malheur?

Sur cette pierre, apparaissent de manière distincte la lettre A et une croix ainsi qu'une deuxième lettre incomplète. En fait, la pierre semble s'être cassée suivant une ligne de faiblesse due à la taille au burin de la lettre P.

La cache du trésor marquée symboliquement par une croix se situe donc entre la lettre A et P du cryptogramme. La marque sur la pierre en forme de croix nous révèle-t-elle la forme de la croix de Goa?

Si vous cherchez bien dans le cryptogramme, vous ne trouverez que 2 seuls endroits où les lettres A et P se suivent. Olivier Levasseur, en commençant son cryptogramme par les lettres A et P, ne voulait-il pas nous mettre sur la voie?

Voilà, vous savez tout ou presque...

Je vous remercie par avance pour votre soutien moral et vos encouragements financiers qui me permettront enfin d'atteindre l'emplacement tant espéré et donc de résoudre une énigme vieille de plus de 300 ans. 🫶🏴‍☠️

Un autre vOilier

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Préambule